journal télévisé

Évolution du journal télévisé au cours des 50 dernières années

Évolution du journal télévisé au cours des 50 dernières années

Histoire de l’information télévisée dans les années 1960

À l’époque de la télévision en noir et blanc, ceux qui travaillaient dans le domaine du journal télévisé avaient habituellement des antécédents à la radio ou dans les journaux. Une émission de nouvelles télévisées a été entravée parce qu’elle n’avait pas la réputation du journalisme de presse et qu’elle n’était pas en mesure de rivaliser avec les reportages en direct sur place de la radio en raison du manque d’équipement portatif.

Mais le journal télévisé a grandi rapidement avec l’assassinat de Kennedy. Cet événement était si important qu’il est l’un des 12 événements qui ont changé à jamais la couverture des nouvelles télévisées. Les responsables des actualités télévisées devaient trouver un moyen d’obtenir des vidéos en direct, des films, des photos – n’importe quelle sorte d’image – de la scène à Dallas, au Texas, aux studios du réseau pour les transmettre à la nation. La pratique coutumière d’avoir un journaliste (il n’y avait pas de femmes) qui lisait simplement un script à la caméra depuis New York ou Washington ne serait pas suffisante.

Histoire de l’information télévisée dans les années 2010

Cette décennie a apporté tant de changements technologiques qu’il est difficile de déterminer ce que les téléspectateurs attendent d’un journal télévisé. Il y a tellement de choix pour obtenir de l’information que s’asseoir pour regarder les nouvelles de 18 h devient rapidement une habitude des générations passées et peu pertinente pour les consommateurs d’information d’aujourd’hui.

Les salles de rédaction de la télévision changent leurs priorités pour devenir des fournisseurs d’information sur une variété de plateformes. Les sites Web ne sont qu’une partie du système de livraison. Facebook, Twitter et d’autres formes de médias sociaux sont devenus des moyens importants d’atteindre les téléspectateurs potentiels là où ils se trouvent. Les appareils mobiles, des téléphones cellulaires aux ordinateurs tablettes, obligent à élaborer des stratégies pour rejoindre les gens en déplacement.

Il est facile de supposer que les nouvelles télévisées traditionnelles ne survivront pas longtemps. Mais les stations et les réseaux qui réussissent peuvent augmenter leurs chances d’être présents au fil des décennies en se concentrant sur ce qui les a amenés jusqu’ici – des reportages solides et précis qui ne sont pas influencés par des sources extérieures, des présentations visuelles créatives et des personnalités crédibles de la télévision qui établissent des relations durables avec leur public.

Événements qui ont changé la façon dont les médias couvrent les nouvelles

La couverture médiatique est en constante évolution. Parfois, l’industrie des médias est secouée par d’importants événements d’actualité, ce qui entraîne un changement instantané de la salle du conseil à la rue. Ces 12 événements d’actualité représentent des tournants décisifs dans la façon dont l’information est couverte.

  • 1963 : L’assassinat de Kennedy met l’accent sur la couverture du journal télévisé
  • 1968 : Walter Cronkite modifie l’opinion publique sur la guerre du Vietnam
  • 1974 : Les journaux font tomber le président Nixon
  • 1979 : La prise d’otages en Iran crée un nouveau type d’émission d’information télévisée
  • 1986 : Des enfants sont témoins d’un désastre en direct à la télévision
  • 1987 : L’abrogation de la doctrine de l’équité crée un talk radio moderne
  • 1991 : La guerre du Golfe Persique est diffusée en direct à la télévision
  • 1994 : O.J. Simpson Drama Rivets the World’s Attention
  • 1998 : Monica Lewinsky Scandale met le sexe dans le courant dominant
  • 2000 : Erreurs de jugement dans l’élection présidentielle
  • 2001 : Couverture du 11 septembre, le pire désastre du pays
  • 2007 : Les médias sociaux prennent les devants en matière de nouvelles de dernière heure