journalisme

Qu’est-ce que le journalisme ?

Qu’est-ce que le journalisme ?

Le journalisme est le reportage de nouvelles. L’essentiel, ce sont les 5 W : Le qui, quoi, où, quand et pourquoi d’une histoire. Bien que les journalistes de la presse écrite s’en tiennent à un style assez strict dans la façon dont ils présentent un reportage, divers sujets sont abordés. Si vous lisez n’importe quel grand journal, comme le Washington Post ou le New York Times, vous remarquerez toutes les différentes sections. Un bon exercice pour se faire une idée des différents types de nouvelles rapportées est de consulter une édition de fin de semaine des grands journaux – alors vous remarquerez qu’il y a de tout, des voyages aux sports, des affaires aux arts et à la culture.

Quelques « Genres » dans le journalisme

En plus des différents sujets abordés dans le journalisme, il existe également différents moyens de transmettre l’histoire. Bref, il existe différents styles ou « genres » de journalisme. Quelques exemples : le journalisme d’investigation (dans lequel un journaliste tente de découvrir un acte répréhensible en suivant une histoire presque comme un détective) ; et le journalisme long ou narratif, aussi appelé « nouveau journalisme » (dans lequel les histoires sont plus longues et presque en prose). Il y a aussi un fossé entre les reportages, qui peuvent couvrir une personne ou une tendance, et les reportages directs, qui fournissent des informations directes sur ce qui s’est passé.

Voici quelques lectures sur le journalisme

Ce qui précède n’est qu’un bref aperçu du journalisme, c’est donc une excellente idée de vous renseigner davantage sur le domaine si cela vous intéresse. À cette fin, voici quelques livres, allant de simples tomes sur l’écriture d’histoires à des histoires romantiques (et parfois folles) sur le métier de journaliste :

  • The Elements of Journalism de Bill Kovach et Tom Rosenstiel : Ce livre est une bonne introduction aux bases de l’écriture journalistique.
  • Associated Press Guide to News Writing : Un autre bon guide pour un reportage simple et direct.
    Le nouveau journalisme par Robert Boynton : Une merveilleuse collection d’interviews avec quelques-uns des plus grands journalistes de longue date qui travaillent aujourd’hui. D’autant plus que les journalistes partagent des détails sur leurs habitudes de travail et la façon dont ils se sont lancés dans l’industrie.
  • The Mammoth Book of Journalism : 101 Masterpieces from the Finest Writers and Reporters édité par Jon Lewis : Comme je pense qu’il est intrinsèquement important de simplement lire la grande écriture pour devenir un meilleur écrivain, cette collection est un bon point de départ. Vous y trouverez des pièces de certains des plus grands spécialistes du domaine, d’Hemingway à Orwell.
  • Fear and Loathing in Las Vegas par Hunter S. Thompson : Qu’est-ce que deux types avec une voiture pleine de drogue pour une cuite à Vegas ont à voir avec le journalisme ? Eh bien, Thompson, à qui l’on doit la création de Gonzo Journalism – son style à roue libre a été marqué par le fait qu’il s’est inséré dans ses histoires – est un géant sur le terrain. En plus, le livre est une lecture très amusante. (Consultez aussi Fear and Loathing : On the Campaign Trail, dans lequel Thompson fait la chronique de la course présidentielle de 1972, toujours aussi irrévérencieuse et droguée…)