industrie des médias

Emplois dans l’industrie des médias que vous pouvez obtenir sans diplôme

Emplois dans l’industrie des médias que vous pouvez obtenir sans diplôme

Gestionnaire des médias sociaux

De plus en plus d’entreprises de médias ouvrent des départements entiers pour se concentrer uniquement sur les médias sociaux. De nombreux gestionnaires de médias sociaux au travail aujourd’hui ont soit un diplôme qui n’est pas nécessairement dans un domaine lié aux communications, comme l’histoire de l’art, mais vous trouverez aussi des directeurs de médias sociaux qui n’ont pas de diplôme du tout.

Comme pour tout emploi dans l’industrie des médias, vous devez être capable de communiquer clairement avec les autres, ce qui est une exigence principale. Démontrer votre capacité à gérer les médias sociaux peut être aussi simple que de lancer vos propres comptes de médias sociaux sur Twitter, Facebook et Google+ et de lancer votre propre campagne de médias sociaux. Une fois que vous vous êtes établi en tant qu’expert des médias sociaux, vous êtes prêt à chercher des postes dans ce domaine en tant que pigiste ou à temps plein à l’interne.

Reporter

Il n’est pas aussi facile d’assumer un rôle de journaliste à l’antenne que d’envoyer votre curriculum vitae aux médias. Il en va de même pour l’obtention d’un emploi de journaliste dans un journal ou un magazine. La plupart des entreprises de médias veulent que vous ayez au moins un baccalauréat pour que votre candidature soit prise en considération. La persévérance sera payante, surtout si vous êtes prêt à commencer à l’extrémité inférieure du totem et à grimper jusqu’au sommet.

Pour un poste de reporter à l’antenne, il est impératif de rassembler des histoires solides qui démontrent votre capacité à raconter l’histoire par le biais d’images et de vidéos. Pour la presse écrite, rassemblez les meilleurs échantillons d’écriture que vous pouvez créer et incluez un mélange de couverture comme un incendie mortel de maison, un événement communautaire, une controverse du gouvernement local et une urgence météorologique.

Principaux emplois dans les magazines et l’édition

Directeur artistique

Les directeurs artistiques sont responsables de l’aspect d’un magazine. Si vous remarquez, Vanity Fair a un look différent de, disons, Entertainment Weekly. C’est en grande partie grâce au travail des directeurs artistiques qui supervisent la façon dont les mots et les images de chaque page du magazine s’agenceront pour créer un look cohérent et caractéristique.

Editeur de copie

Quelqu’un doit s’assurer que tous les articles du magazine se lisent bien, qu’ils circulent logiquement, qu’ils répondent aux questions sans réponse, qu’ils respectent les lignes directrices de style et qu’ils sont grammaticalement corrects – et que quelqu’un en est le rédacteur.

Tandis que les réviseurs de copie combattent les modificateurs suspendus, les virgules errantes, et toute autre erreur grammaticale dans le livre, ils sont beaucoup plus que de simples correcteurs d’épreuves. Rédacteurs minutieux et compétents, ils contribuent à l’amélioration de la rédaction des reporters et correspondants du magazine.

Vérificateur de faits

Chaque article qui paraît dans un magazine doit être vérifié pour s’assurer de son exactitude. C’est là qu’un vérificateur des faits entre en jeu. Tous les magazines se fient à des vérificateurs de faits pour s’assurer que les citations et toutes les informations factuelles contenues dans un article sont exactes. Si vous êtes quelqu’un qui est doué pour le détail et qui aime la recherche, alors l’aspect d’enquête du journalisme est le bon travail pour vous.