édition de livres

Meilleurs emplois et carrières dans l’édition de livres

Meilleurs emplois et carrières dans l’édition de livres

Éditeurs de livres

Les éditeurs de livres s’emploient à trouver des talents littéraires, puis à travailler avec ces écrivains pour publier leurs livres. Non seulement les éditeurs de livres trouvent du travail à publier, mais ils éditent aussi le travail d’un écrivain, l’aidant ainsi à en faire le produit final qui arrive sur les tablettes.

Si vous êtes passionné par la lecture et que vous êtes un écrivain chevronné qui a le sens du récit, une carrière d’éditeur de livres pourrait vous convenir.

Agents littéraires

Les agents littéraires ne sont chargés de trouver des talents littéraires, comme les éditeurs de livres, que plus tôt dans le processus. Les agents littéraires trouvent des auteurs prometteurs, vendent leurs livres à des éditeurs de livres, puis prennent une part des recettes. La clé du succès dans cette carrière réside dans le sens de la vente et de l’emballage d’un écrivain, ainsi que dans le sens du type de livres qui seront vendus sur le marché.

Scouts littéraires

Quelqu’un qui travaille dans ce domaine m’a dit un jour que le travail de scout littéraire est l’un des secrets les mieux gardés de l’édition. Les scouts trouvent des livres – pour des éditeurs étrangers ou des studios de cinéma – à publier à l’étranger ou à adapter à l’écran. Ce rôle exige souvent de nombreuses années d’expérience en tant que rédacteur adjoint ou rédacteur en chef avant de pouvoir reconnaître un talent caché en un clin d’œil.

Publicitaires

Les publicitaires peuvent également travailler dans divers domaines des médias, ainsi que dans le monde de l’entreprise. Travaillant dans l’édition de livres, un agent de publicité travaille habituellement pour une maison d’édition et essaie d’attirer l’attention de la presse sur les livres et les auteurs que la maison publie. Si vous êtes intéressé à traiter avec différents types de personnes, des situations complexes et que vous aimez lire, il est logique d’être agent publicitaire dans une maison d’édition.

Les publicitaires travaillent habituellement directement avec les auteurs et les agences tout en présentant des livres et en établissant des relations avec les critiques, les sites Web, les médias et les scènes littéraires. De temps à autre, les agents de publicité peuvent être amenés à faire preuve de compétences exceptionnelles en matière de gestion de crise et de contrôle des dommages si un auteur ou une maison d’édition se met dans une situation délicate avec la presse ou le public.

Éditeur du livre : Profil d’emploi

Fonctions et responsabilités

L’une des choses les plus importantes que font les éditeurs de livres est d’acquérir des livres pour les publier. Habituellement, ils ou leurs adjoints à la rédaction lisent des manuscrits soumis par des écrivains (certains sollicités, la plupart non sollicités) et, en fonction de leur connaissance d’un genre et de son marché potentiel, déterminent quelles œuvres conviennent le mieux à leur maison d’édition.

Relations avec les auteurs

Un autre aspect important du travail d’un éditeur de livres est de cultiver les relations avec les auteurs. Les éditeurs de livres cherchent souvent à découvrir de nouveaux talents, à les publier en tant qu’inconnus, puis à continuer à travailler avec eux pour élargir leur public.

Spécialisation

L’édition de livres est aujourd’hui très spécialisée. Dans toutes les grandes maisons d’édition, on trouve des imprimés qui traitent de genres et de sujets précis – de la science-fiction à la romance en passant par les livres de cuisine, la littérature de fiction et les sciences de la santé. Gardez cela à l’esprit lorsque vous postulez à un emploi, en soulignant votre expérience pertinente dans un domaine donné ou un passe-temps qui pourrait faire de vous un candidat plus fort. Par exemple, si vous êtes intéressé par l’édition de livres de cuisine, une formation culinaire ou une formation de chef cuisinier vous rendrait plus attrayant comme candidat.